Mon petit chien, mon amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 65
Localisation : Haute Savoie

Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 EmptyMar 5 Jan - 10:17

Catherine toi qui habite en suisse, sur le journal de la Migros de cette semaine il y a un très bel article sur "surmonter la mort de son animal de compagnie" peut être pourrais-tu en mettre des extraits sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Admin
Danielle


Messages : 253
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 59
Localisation : Fribourg/Suisse

Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 EmptyMar 5 Jan - 11:26

vanille a écrit:
Catherine toi qui habite en suisse
c'est Danielle, mon prénom I love you Catherine du forum vit en Ardèche

Il s'agit d'un article au sujet d'un livre intitulé "Quand l'animal s'en va" écrit par une vétérinaire de Neuchâtel, Marina von Allmen-Balmelli, Editions Jouvence, 2007.

Extrait:
"Aujourd'hui, Médor est mort. C'était un bon chien, même pas beau, ni racé. Mais c'était mon chien et il est mort. Devant le drame personnel que représente le décès d'un animal - naturel ou inattendu -, le propriétaire ne reçoit souvent que compassion polie de la part de son entourage et des réflexions du genre: "Ce n'était qu'une bête", "Ca va passer" ou encore "Tu n'as qu'à prendre un autre animal".

Pourtant, la séparation peut être une réelle souffrance. Comme pour toute perte, le processus de deuil est le même que pour un être humain. A la différence que l'on se sent souvent beaucoup moins entouré par les autres. Il est difficile de définir le bon moment pour une euthanasie, ce qui rend l'affaire d'autant plus culpabilisante après le décès. Mais dans certains cas, il est possible de retarder le moment de la piqûre pour son animal, voire, si sa qualité de vie le permet, de l'accompagner dans sa mort naturelle."

Résumé: les clients de Marina von Allmend-Balmelli retournent la voir à la recherche de réconfort, mais elle ne peut pas toujours les recevoir. Le besoin d'attention de ces gens résonne en elle et elle rédige une brochure qu'elle met à disposition dans son cabinet. Cette brochure a un énorme succcès et elle doit souvent en réimprimer jusqu'à ce qu'un client lui demande pourquoi elle n'en ferait pas un livre. L'idée germe dans sa tête et quelques mois plus tard, paraît Quand l'animal s'en va. Ce livre est très vite devenue une référence pour toute personne possédant un animal de compagnie. Il est également acheté par de nombreux vétérinaires français et belges.

Marina von Allmen-Balmelli est invitée à donner des conférences sur le deuil. Devant l'avalanche de questions, elle décide de monter des groupes de parole pour les personnes touchées par le décès de leur compagnon à quatre pattes. Le programme s'étale sur cinq soirées en tenant compte des étapes d'un deuil. Il aide à franchir cette épreuve et à avancer.

http://www.animal-deuil.vonallm.ch/


Dernière édition par Danielle le Mar 5 Jan - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitchien.forumactif.org
vanille

vanille


Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 65
Localisation : Haute Savoie

Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 EmptyMar 5 Jan - 11:29

oups excuse je me suis trompé de prénom No Question pale scratch
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Admin
Danielle


Messages : 253
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 59
Localisation : Fribourg/Suisse

Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 EmptyMar 5 Jan - 11:39

Moi qui ai vécu cela à plusieurs reprises, je peux en parler de la compassion. A part ma famille proche et les amis, qui aiment les chiens comme moi (ce qui fait peu de monde), personne n'a compris le chagrin. Lorsque Zoé est morte, je l'ai appris à mon travail et des larmes ont coulé. Plus tard, j'ai été convoquée par ma chef qui m'a dit que je devais laisser mes états d'âme à la maison et que je ne devais pas laisser ma vie privée passer par dessus le travail. Récemment, après la mort de Maïka, une amie de ma mère lui a dit "je ne comprend pas le cirque qu'elle fait. Ce n'était qu'un chien!" Là, maman qui aimait tendrement Maïka, lui a répondu: "Ne dis rien, tu ne sais pas ce que c'est que d'aimer un animal !"

Heureusement qu'il existe des forums sur lesquels on peut en parler et être compris. L'amour que j'ai porté à mes chiens disparus est encore très vif et je me rends compte que je les aimerai toute ma vie même si d'autres sont venus combler le vide. Tous sont différents et tous ont été aimés pareillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitchien.forumactif.org
vanille

vanille


Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 65
Localisation : Haute Savoie

Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 EmptyMar 5 Jan - 12:04

ton message m'a mis les frissons, comment des personnes peuvent avoir le cœur si fermé au bonheur que nous donne les animaux?
Est ce nous les différents ou eux? En tout cas la compagnie des animaux nous apporte tellement que ce serait dommage de s'en passer puisque en plus c'est partagé. Et c'est vrai avec toutes les expériences que j'ai eu avec les différents animaux de mon arche, il y en a pas un qui prend plus de place dans mes souvenirs, il y a de la place pour tout ceux qui sont partis et tout ceux qui son vivant dans mon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Admin
Danielle


Messages : 253
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 59
Localisation : Fribourg/Suisse

Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 EmptyMar 5 Jan - 13:09

La plupart des gens n'aiment pas les animaux. Mes voisins les plus proches ont les chiens en horreur, ce qui nous occasionne de temps en temps des petits problèmes lorsque les miennes aboient.

La personne qui a adopté le petit Patch a bien des problèmes: son mari n'en voulait pas et donc, il le supporte... ses parents n'aiment pas les chiens, donc elle ne peut pas le prendre avec elle lors de réunions familiales. Par contre, sa belle-mère en est gaga mais elle vit assez loin. Heureusement, ses voisins qui ont perdu leur chien adorent Patch et s'en occupent en cas d'absence de sa maîtresse. Aux dernières nouvelles, le mari, qui a commencé à faire de belles ballades avec le chien, est surpris de voir qu'ils s'attachent gentiment l'un à l'autre après presque 2 ans. Comment pourrait-il en être autrement ? ils nous donnent tant !
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitchien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010   Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait d'un article paru dans le journal Migros du 4.1.2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au marché (extrait du blog "Dixie et compagnie")
» Bonne année 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon petit chien, mon amour :: Votre chien :: Hommage-
Sauter vers: